La kinésiologie énergétique : Le Touch For Health (La Santé Par le Toucher)

D’où vient la kinésiologie énergétique ? (la santé par le toucher)

Cette approche a été créée dans les années 70 par John Thie, un chiropracteur Américain qui a souhaité rendre accessible la kinésiologie appliquée au grand public.

Son objectif étant que chacun puisse prendre soin de sa santé au coeur de sa famille. Il a écrit un livre expliquant tous les concepts de cette méthode, mêlant ostéopathie, médecine chinoise et chiropraxie. Ce livre souleva tant de questions et d’enthousiasme que John Thie mis en place des cours pour enseigner la kinésiologie énergétique au plus grand nombre.

Aujourd’hui le TFH est enseigné dans plus de 50 pays et fait partie de toutes les formations professionnelles de kinésiologie. 

À quoi sert la kinésiologie énergétique ?

Cette méthode vise à équilibrer l’énergie vitale (le QI) de la personne dans sa globalité et sur tous les plans (physique, émotionnel, mental et spirituel). Elle aide à gérer le stress par rapport à des situations présentes, passées ou futur. Elle diminue les douleurs physiques, améliore la posture et permet de reprendre confiance en notre potentiel. La kinésiologie énergétique a de nombreux points communs avec la kinésiologie trans-personnelle : elle a le même but, mais avec des méthodes différentes.

Le Touch For Health utilise le test musculaire allant de 14 à 42 muscles, tous liés aux 14 méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise et tous associés aux organes vitaux. Ce test permet d’identifier et de traiter les déséquilibres énergétiques en rapport à la problématique. Des carences ou des excès énergétiques sont détectés à travers la tonicité des muscles.

Comment se passe une séance de kinésiologie énergétique ?

Vous êtes est soit debout, soit allongée durant toute la séance qui dure environ 1h.

Cette approche est éducative et consciente où vous êtes actifs pendant toute la séance dans vos ressentis corporels et émotionnels. Je vous aide à vous reconnecter à toutes vos ressources pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Tout d’abord il se peut que je vous fasse une analyse posturale. C’est l’observation de votre corps, de vos appui, et de votre structure posturale. Cela nous donnera des informations sur l’état de vos muscles sollicitant en excès l’énergie d’autres muscles qui eux s’affaiblissent pour le coup.

Durant la première séance, j’effectue les tests musculaires des 14 muscles associés aux 14 méridiens. Pour cela, je vous invite à faire différents mouvements sollicitant les muscles à tester. Chaque muscles est testé dans l’ordre chronologique par rapport à la roue des méridiens.

Pour les prochaines séances en suivi, je peux augmenter le nombre de muscles à tester selon vos besoins, je peux ainsi tester et rééquilibrer jusqu’à 42 muscles, tous en lien avec les 14 méridiens énergétique.

Comment rééquilibrer les méridiens en kinésiologie ?

Plusieurs méthodes d’équilibrage inspirées de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de l’ostéopathie et de la chiropractie (par différentes stimulations de points d’acuponctures, points neuro-lymphatique et de points neuro-vasculaires sur le corps et sur les muscles) permettent de relancer l’énergie vitale pour qu’elle re-circule librement dans chaque méridien alimentant correctement les organes vitaux.

Ainsi tous les méridiens sont équilibrés, la posture est rétablie, les douleurs physiques sont soulagées, les émotions sont équilibrées et les pensées sont harmonisées. 

J’utilise les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des 5 éléments pour déterminer le méridien prioritaire à équilibrer. Les couleurs, les émotions et les métaphores associés aux 5 éléments (FEU-TERRE-METAL-EAU-BOIS) permettent également de renforcer et de soutenir l’énergie pour libérer les stress issus du passé.

Après une première séance de kinésiologie énergétique

Vous constaterez une transformation de votre Être qui se dévoilera sur tous les plans, des prises de conscience émergeront, vous aurez une nouvelle vision de vous et de vos problèmes.

La période d’intégration est en générale pas moins de 3 semaines, un prochain rendez-vous pourra être pris après ce temps.

Au fil du temps, vous pourrez constater la réduction de votre stress, l’amélioration de votre posture et une vitalité retrouvée. Ce nouvel état d’esprit et corporel vous facilitera la vie, vous serez en capacité de trouver les meilleures solutions pour clarifier vos objectifs de vie et améliorer votre santé.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *