La kinésiologie éducative : le BrainGym® (la gym du cerveau)
Histoire et origine de la kinésiologie éducative
Depuis les années 80, le domaine de l’éducation Kinesthésique (c’est-à-dire l’étude du mouvement et son lien avec l’apprentissage) démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.
La méthode Brain-Gym (la gymnastique du cerveau) crée par Paul et Gail Dennison en 1989, est conçue uniquement dans un but éducatif afin d’apprécier la joie de bouger pour faciliter l’apprentissage. Elle s’étend dans des domaines incluant l’éducation, la psychologie, le fonctionnement neurologique et musculaire.
Prenant conscience que toutes les fonctions cérébrales s’activent par le mouvement, Paul et Gail Dennison créent un ensemble de 26 mouvements de coordination.
Ces mouvements permettent de rétablir l’équilibre global d’une personne ainsi que ses deux hémisphères cérébraux pour « Apprendre à bouger et Bouger pour apprendre » et anisi faciliter l’atteinte des objectifs souhaités.

Le BrainGym®, c’est pour quoi ?
Un bon apprentissage est un apprentissage qui passe par le corps, par nos 5 sens : ce que je vois, ce que j’entends, ce que je dis, ce que je ressens… Le Brain-Gym permet de développer l’aspect physique, mental et émotionnel du processus d’apprentissage en le rendant amusant, ludique, et agréable.
Le Brain-Gym va permettre d’augmenter les connexions cérébrales, de vous relaxer, d’ouvrir votre cœur, de vous sortir des vieux schémas en facilitant l’ouverture à de nouvelles solutions, de nouvelles pensées. Il va permettre une meilleure coordination de votre corps et faciliter ainsi l’apprentissage.
La kinésiologie éducative, c’est pour qui ?

Des gens de tout âge peuvent faire du Brain-gym, les mouvements et les exercices sont simples pour apporter des améliorations rapides et souvent impressionnantes dans la lecture, l’écriture, les compétences scolaires, les relations, la communication, la compréhension, l’organisation…
Les mouvements de Brain-Gym sont pratiqués dans des maisons de retraite, des entreprises, des écoles et toutes sortes de lieux pour apprendre, et ce dans plus de 80 pays sur tout le continent.
La séance de BrainGym en pratique
La personne est soit debout, soit assise ou soit allongée pendant la séance qui dure environ 1h.
Elle se pratique en 5 étapes pour apprendre de manière structurée et ancrer chaque étape en observant vos pensées, vos émotions et vos ressentis dans le mouvement :
1- L’ECAP
Nous allons mettre le CAP sur l’ECAP, l’acronyme ECAP représente 4 exercices de préparation à l’apprentissage (Voir photo ECAP)
- E = Énergisant, boire de l’eau pour s’hydrater et s’énergiser,
- C = Clair, stimuler les points des deux hémisphères du cerveau pour avoir le mental clair,
- A = Actif, les mouvements croisés permettent l’activation et la coordination du corps,
- P = Positif, les contacts croisés calment, unifient, équilibrent et stimulent la pensée rationnelle
2- L’Objectif
Nous allons définir et formuler votre objectif à atteindre en fonction de votre problématique. Il doit être PACE c’est-à-dire : Positif, Actif, Clair et Énergisant (lire ECAP à rebours). Nous aborderons comment formuler un objectif pour toute la durée de la séance, ainsi que les suivantes.
3- Les pré-activités

Les pré-activités qui vous serez amené à effectuer sont des indicateurs de compétences corporelles pour identifier ce que vous savez et ce que vous ne savez pas encore.
4- L’équilibrage
Vous allez choisir dans le menu d’apprentissage des activités les exercices qui vous attirent par rapport à votre objectif à atteindre. Les mouvements choisis vont vous permettre de rééquilibrer l’énergie qui circule à l’intérieur de vous.
5- Les post-activités
Vous allez répéter toutes les pré-activités en observant les changements et les résultats obtenus.
Mettez votre objectif en action et observez.
Pour terminer, choisissez des activités de renforcement à domicile pour soutenir votre objectif et intégrer votre équilibrage dans votre vie quotidienne.
FELICITATIONS, vous avez fait un pas de plus vers votre bien-être !!!
Ce que veut être le BrainGym® et la kinésiologie en général
L’éducation Kinesthésique ne fait partie d’aucun modèle médical. C’est une approche éducationnelle de l’interaction humaine conçue pour compléter (et non remplacer) les méthodes d’amélioration de l’apprentissage ou de développement personnel.
Avec cette approche, nous observons que la santé découle de la capacité du système corps-esprit à fonctionner de manière créative en unité. Ce type de santé est plus que l’absence de maladie : c’est la capacité à agir de manière appropriée et à inclure le repos nécessaire à notre bien être.