
La kinésiologie, c'est quoi ?


La kinésiologie est issue, entre autre, de la médecine chinoise. C’est une pratique professionnelle qui vise essentiellement à mieux se connaître pour mieux se comprendre, à travers l’observation et les ressentis dans le corps.
Apprenons-en un peu plus sur cette méthode à la fois douce et bouleversante !
Comment définir la kinésiologie ?
Étymologiquement, la kinésiologie se traduit par « l’étude du langage du corps en mouvement ». Ce terme provient du grec ancien, combinant Kinesis, qui signifie « mouvement », et Logos, qui désigne « théorie, étude » ou « langage ».
D’où vient la kinésiologie ?
1930 -> L'origine de la kinésiologie : la naissance des points réflexes
Tout commence dans les années 1930, lorsque Frank Chapman, ostéopathe, étudie le flux lymphatique et découvre que la stimulation de certains points a une incidence positive sur certaines fonctions organiques, notamment le système immunitaire.
Dans le même temps, le Dr Terence Bennet, chiropracteur, s’intéresse au flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers un organe spécifique.

1960 -> La création de la Kinésiologie Appliquée
Ce n’est que 30 ans plus tard que le Dr George Goodheart, chiropracteur américain établit une corrélation entre les points réflexes de Chapman et Bennet, et certains muscles du corps.
Il crée alors, la Kinésiologie Appliquée, destinée aux professionnels de la santé, en découvrant que le stress et le dysfonctionnement des organes ont un impact sur le tonus musculaire.
Il réunit les concepts de la Médecine Occidentale et Traditionnelle Chinoise en démontrant l’interaction entre les muscles, les organes, les méridiens (trajets énergétiques) et l’énergie vitale (Chi) qui circule dans le corps.
Georges Goodheart utilise les tests musculaires afin de lire l’énergie du corps et de faire le bilan énergétique d’une personne. Le test musculaire est alors à la base de la kinésiologie appliquée.
1970 -> La Kinésiologie Energétique :Le touch for Health (La Santé par le Toucher)
Par la suite, John Thie, élève du Dr Goodheart, simplifie les méthodes de la kinésiologie appliquée pour développer la Kinésiologie énergétique.
C’est la naissance du Touch For Health (TFH = Santé Par Le Toucher) qui permet d’activer le système d’auto guérison du corps.
Depuis son décès en 2005, son fils Matthew Thie le succède. Ensemble, ils avaient co-écrit le livre sur la pratique du TFH, qui devint l’ouvrage de référence en la matière.
Pour en découvrir davantage, consultez mon article complet sur la kinésiologie énergétique !
1980 -> La kinésiologie Educative : le Brain Gym (la Gymnastique du cerveau)
Au milieu des années 80, Dr Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, formé à la psychologie expérimentale et à la science du cerveau, découvre les liens entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire.
À partir du concept d’intégration cérébrale, il créé la kinésiologie éducative, c’est à dire la méthode BrainGym® : « la gym du cerveau ». Cette méthode, également connue sous le nom d’Edu-kinésiologie, travaille à l’optimisation des fonctions cérébrales dans le but d’améliorer, entre-autre, les capacités d’apprentissage de ses patients.
Envie d’en savoir plus ? Consultez mon article complet sur le BrainGym® !
1983 -> La kinésiologie Emotionnelle : le "Three In One Concept" (Concept 3 en 1")
En 1983, 3 amis passionnés par la relation entre le corps et l’esprit, (Gordon Stokes, psychologue ; Candace Callaway, kinésiologue et Daniel Whiteside, ingénieur), développent le concept « Three In One » ou « Concept 3 en 1 ».
Cette nouvelle méthode a pour but d’identifier et de corriger les blocages énergétiques sur les 3 plans d’un être humain : physique, mental et émotionnel.

2003 -> La Kinésiologie Transpersonnelle : V.I.E (la Voie de l’Intégration Essentielle)
En 2003, Serge Kernilis crée la Kinésiologie Transpersonnelle, c’est la méthode V.I.E (la Voie de l’Intégration Essentielle) qui rassemble les trois approches et les trois piliers historiques de la kinésiologie : la Santé par le Toucher, le brain-gym et le concept 3 en 1.
Comme l’indique le mot transpersonnel, cette branche de la kinésiologie concerne tout ce qui existe au-delà de la personnalité de l’être humain. Cette approche novatrice offre une perspective holistique à travers 10 voies essentielles pour comprendre l’Être humain dans sa globalité.
Quel est le but de la kinésiologie ?
Comme son histoire riche le démontre, la kinésiologie est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être global en libérant certaines « énergies » stockées dans le corps.
Cette approche psychocorporelle permet de comprendre mentalement les blocages mais surtout de libérer tous les corps de ses poids et fardeaux.
En équilibrant l’énergie vitale (Chi), la posture et l’état d’esprit d’une personne liés à des situations de stress, la kinésiologie offre une meilleure conscience de soi et un soulagement physique et émotionnel dans des situations qui auparavant pouvaient sembler insurmontables.
En faisant remonter à la surface des stress ancrés depuis plusieurs années, voire générations, la kinésiologie propose de neutraliser et effacer ces anciennes programmations et mémoires pour permettre l’expression en toute liberté du meilleur de chacun.

La kinésiologie est-elle compatible avec la médecine ?
La kinésiologie est parfaitement compatible avec un suivi médical s’il y a lieu, mais elle ne vient en aucun cas s’y substituer. Aussi, le kinésiologue n’a pas vocation à faire des diagnostics ni des soins médicaux.
Cette thérapie brève peut être utilisée seule ou en soutien avec d’autres techniques thérapeutiques existantes comme la psychologie, hypnose, acupuncture, ostéopathie, etc.
Comment fonctionne la kinésiologie ?
La kinésiologie repose sur le lien étroit entre le corps et l’esprit. En identifiant les déséquilibres physiques ou émotionnels, notamment grâce au test musculaire, elle aide à rétablir un équilibre global chez la personne qui consulte.
C’est quoi un test musculaire en kinésiologie ?
Un test musculaire permet d’identifier et traduire vos blocages, vos maux et difficultés qui vous empêchent d’avancer sereinement dans certains domaines de votre vie.
En testant vos muscles, le kinésiologue obtient des réponses pertinentes sur votre problématique grâce à la variation très subtile du tonus musculaire.
En effet, si le muscle manque de tonicité, c’est parce qu’un stress se manifeste.
Ce stress lié à un évènement passé s’est inscrit dans le corps et en a gardé la mémoire traumatique. Cette mémoire affecte ainsi la tonicité du corps lorsque la personne est confrontée à ce même stress, parfois sans même qu’elle en ait conscience.

Comment le kinésiologue effectue les tests musculaires ?
Le kinésiologue effectue une légère pression sur votre bras afin de tester la réponse du corps.
En effet, les muscles du bras permettent d’évaluer l’équilibre global d’une personne selon des thèmes abordés en séance.
Ce n’est pas la force physique que nous évaluons mais bien la réaction du muscle (bon tonus ou manque de tonus) en tant qu’indice des changements énergétiques qui ont lieu à l’intérieur de vous.
Selon la méthode de kinésiologie utilisée, je peux tester seulement votre bras durant toute la séance ou bien tester de 14 jusqu’à 42 muscles correspondant aux méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Comment rééquilibrer le corps en kinésiologie ?

Une fois les blocages et dérèglements identifiés grâce au test musculaire, le kinésiologue peut, si nécessaire, vous demander d’effectuer des exercices de rééquilibrage énergétique.
Les techniques de rééquilibrage propres à la kinésiologie sont issues de méthodes occidentales (comme la chiropraxie) et de méthodes orientales (la médecine chinoise notamment).
Il peut s’agir de masser des muscles spécifiques, de stimuler des points d’acupression ou encore de bouger en effectuant des mouvements qui réénergisent le corps.
La kinésiologie est-elle efficace ?
La kinésiologie connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès du public, à tel point que de nombreuses mutuelles remboursent partiellement à leurs adhérents les consultations en kinésiologie. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre !
Comme en témoignent les personnes qui ont expérimenté ses bienfaits, la kinésiologie favorise un meilleur état de santé en libérant le corps et l’esprit des effets négatifs liés au stress. Grâce à cette approche, vous êtes alors en capacité de dépasser vos obstacles, vos limites et d’avancer avec plus confiance.
En vous redonnant la capacité de gérer vos émotions dans les domaines de votre vie qui vous mettent habituellement en difficulté, la kinésiologie vous permet de faire des choix conscients, et vous permet de reprendre le pouvoir sur votre vie.
Grâce à la kinésiologie, la souffrance et les blessures peuvent être observées à partir d’un espace extérieur à vous (Le SOI), elles ne vous appartiennent plus car vous vous désidentifiez du problème. Une nouvelle vision de vous-même s’installe : vous ne voyez plus les choses du même angle, vous changez de point de vue et de perspective. Vous prenez du recul et de la hauteur.
Les voiles sont levés et vous vous dévoilez !
La kinésiologie, c'est pour qui ?

La kinésiologie c’est pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur vie !
Les adultes, les adolescents, les enfants, les bébés, les femmes enceintes peuvent recevoir une séance de kinésiologie.
Pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans, ainsi que pour les personnes en difficulté de mobilité, je fais la séance par « transfert énergétique » sur un autre adulte présent ou sur un des deux parents pour l’enfant et le bébé.
Pourquoi consulter un kinésiologue ? (région de Saintes en Charente Maritime)
Les motifs de consultation sont diverses et variées. Chez les enfants comme chez les adultes, cela peut être lié à:
- une surcharge émotionnelle
- des maux physiques
- des souffrances liées au mental
- des problèmes comportementaux
- des disfonctionnements cognitifs
- des déséquilibres énergétiques

Qu'est ce qu'un kinésiologue aide à soulager ?
Les raisons de consultations peuvent être classées en différentes catégories :
- Domaine existentiel : perte de la motivation, du sens de la vie, pas de projet, manque de confiance en soi, auto dévalorisation, autocritique excessive
- Domaine relationnel : timidité, insécurité face aux autres, tendance à s’effacer, ou au contraire: agressivité, sur la défensive en permanence, peur de créer des liens, peur d’être touché ou de toucher, incapacité à créer une relation amicale ou amoureuse…
- Domaine intellectuel : attention ou concentration insuffisantes ou peu durables, compréhension trop lente ou malaisée, comportement rêveur…
- Domaine émotionnel : perte des moyens habituellement disponibles, suite à des stress émotionnels; tendance à se laisser emporter par des réactions instinctives de colère, de panique…
- Domaine physique: douleurs ou manifestations corporelles sans explications ni solutions médicales…
Je suis Marie, votre kinésiologue à Saint-Sever-de-Saintonge ! (17400)

Formée en kinésiologie, et certifiée en Touch For Health, Brain Gym, et V.I.E, j’accompagne des personnes de tous horizons à explorer différemment leurs potentiels grâce à cet outil génial qu’est la kinésio !
Je vous invite à consulter ma biographie pour en savoir plus sur mon parcours personnel et professionnel qui m’a amené jusqu’à vous.
J’ai à cœur de vous transmettre mon expérience et mes connaissances afin de vous guider, de manière douce et adaptée, vers plus d’autonomie et de bien-être !